Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne La boutique de l'Université d'Auvergne
Accueil > Relations Internationales > Actualités et partenariats

Actualités et partenariats




L’Université d’Auvergne entretient des relations étroites avec un grand nombre d’universités étrangères. Très attachée à la mobilité internationale de ses étudiants, l’Université d’Auvergne participe également à d’importants programmes de recherche internationaux.


Actualités


Appel d'offre pour les BOURSES EIFFFEL

Pour toute information, merci de vous rendre directement sur le site de Campus France ci-dessous ;
http://www.campusfrance.org/fr/eiffel

Les dossiers de demande de bourse Eiffel Master/Doctorat sont à retirer auprès du service des relations internationales de votre composante et à déposer auprès du même service avant le vendredi 12 décembre 2014 (délai de rigueur).

VADE MECUM 2015
 

 

Renouvellement des titres de séjour

Un guichet unique au Crous accueille les étudiants pour le renouvellement de leurs titres de séjour du 25 Août jusqu'au 28 Novembre 2014 :
25, rue Etienne Dolet
63000 Clermont-Ferrand

Le dossier de demande de renouvellement du titre de séjour est disponible ci-dessous :

- dossier de demande de renouvellement de titre de séjour étudiant
- liste des pièces justificatives

 

Pour les étudiants salariés :


- déclaration préalable d'emploi pour les étudiants étrangers

POUR PLUS D'INFORMATION POUR VOS DEMANDES DE RENOUVELLEMENT DE TITRE DE SEJOUR, MERCI DE VOUS RENDRE SUR LE SITE INTERNET DE LA PREFECTURE : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/depot-instruction-et-delivrance-de-titres-de-a4291.html


 

Caution locative étudiante

"Mon garant ? C'est l'État !" Voici ce que pourrait désormais répondre aux propriétaires les jeunes qui bénéficieront de la nouvelle caution locative étudiante annoncée par Geneviève Fioraso le 20 août 2013.
Inspirée d'un dispositif mis en œuvre en Aquitaine et Midi-Pyrénées depuis 5 ans, et qui profite déjà à 7.000 étudiants, cette mesure nationale profitera en priorité aux étudiants de familles monoparentales, aux jeunes isolés et aux étudiants étrangers. Autrement dit, les jeunes qui ont le plus de mal à trouver de garants (dans les grandes villes, deux garants sont fréquemment demandés aux locataires).

Le site internet pour plus d'informations.

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 75


 

Partenariats

Erasmus+

charte Erasmus+ pour l'enseignement Supérieur 2014-2020  

Politique stratégique Erasmus+ - UdA  

L'Université d'Auvergne est une université de taille moyenne qui compte, au titre de 2012/2013, 16 653 étudiants dont 2 171 étudiants étrangers avec une part de 10 % d'étudiants européens. Elle regroupe trois grands secteurs d'activité, le secteur de la santé avec ses facultés de médecine, de pharmacie et de chirurgie dentaire, le secteur tertiaire avec la licence Droit/ Économie /Gestion, l'École d'Économie, l'École de Droit et l'École Universitaire de Management et un secteur technologique avec un IUT.


Avec plus de 16 000 étudiants, dont environ 3000 étudiants étrangers, l’Université d’Auvergne est une université de taille moyenne en très forte croissance ce qui témoigne de son attractivité. Le contrat pluriannuel 2012-2016 correspond à une phase de consolidation des L’Université d’Auvergne poursuit depuis plusieurs années une politique volontaire et dynamique de coopération internationale pour mobiliser les étudiants et les enseignants-chercheurs aux grands courants d’échanges scientifiques et culturels
Avec plus de 16 000 étudiants, dont environ 3000 étudiants étrangers, l’Université d’Auvergne est une université de taille moyenne en très forte croissance ce qui témoigne de son attractivité. Le contrat pluriannuel 2012-2016 correspond à une phase de consolidation des dispositifs mis en place pour l’ensemble des missions de l’Université ; concernant la stratégie internationale, il s’agira de développer la visibilité internationale, d’augmenter l’attractivité vis-à-vis des étudiants étrangers, de développer la mobilité étudiante sortante et de consolider les partenariats internationaux.
L’Université d’Auvergne a fait de la qualité de ses formations et de sa recherche, ainsi que de l’insertion professionnelle, une des priorités majeures. Les composantes de l’UdA sont sélectives dans l’élaboration de partenariats et prennent en compte la reconnaissance de leurs futurs partenaires par leurs autorités nationales et leur degré de visibilité internationale.
L’Université d’Auvergne a fait le choix d’accompagner les initiatives individuelles qui constituent la base des échanges internationaux. Un des choix stratégiques de l’établissement est de renforcer son attractivité notamment en développant l’accueil des étudiants étrangers niveau Master et Doctorat.
L'Université d'Auvergne a pour ambitions une meilleure attractivité et une meilleure visibilité internationale de l'offre de formation et de la politique scientifique. Ceci implique le choix de partenariats structurants, associant des formations professionnalisantes, des partenariats socio-économiques et une articulation formation/recherche. Des priorités ont été définies, en fonction des domaines d'excellence des formations et de la recherche.

L'Université d'Auvergne s'inscrit dans une démarche plus globale des savoir-faire et des compétences. Un travail de formalisation des savoir-faire est constamment réalisé par le service central des relations internationales pour pouvoir les transmettre efficacement aux différents collaborateurs que ce soit au niveau interne entre les différents services qu'au niveau national et international. L'Université d'Auvergne développe, au travers de ses personnels en charge des relations internationales, des compétences clés qui sont définies comme la combinaison de caractéristiques personnelles et d'aptitude technique qui, réunies, permettent l'exécution d'un travail.
Pour l’établissement lui-même, cela suppose de s’insérer de façon volontariste dans des réseaux de coopération internationale, d’y jouer un rôle moteur, et de se placer comme un partenaire actif en appui à des acteurs du monde professionnel international.
S’agissant des compétences propres aux personnels « relations internationales », l’Université d’Auvergne s’est dotée d’un service central relayé dans chaque composante par un responsable administratif et par un responsable enseignant. Les personnes en charge de ce domaine conçoivent, propose et réalise des actions et des procédures relatives à la coopération internationale de l’Etablissement. Elles étudient et accompagnent les projets, notamment les projets communautaires (aspects administratifs, juridiques et financiers), rédigent les accords de coopération et pilotent les aspects logistiques, administratifs et financiers de chaque action.
Présents sur les terrains étrangers, attentifs à l’émergence des nouveaux métiers, sensibles aux expériences des autres , les personnels de l'Université d'Auvergne enrichissent leurs compétences et valorisent leur savoirs au quotidien.


Fondation de l’Université d’Auvergne





Agence Universitaire de la francophonie





Commission Européenne





Conseil Régional d’Auvergne




Ville de Clermont-Ferrand




Mission des Relations Internationales de la Ville de Clermont-Ferrand


L
e PRES : Clermont-Université






Les associations étudiantes partenaires de l'Université d'Auvergne


Le Melting-Club
 

*


Association Worldtop










CERAPCOOP











Clermont Université Université d'Auvergne