1ère rencontre de l'Image de Territoire

du mardi 15 novembre 2016 au mercredi 16 novembre 2016

Created with GIMP

Les observatoires photographiques du paysage constituent des outils de médiation et de mesure des transformations des paysages. En quoi leurs images peuvent ou pourraient faire lien entre les habitants, les élus, les techniciens et les chercheurs ? Peuvent-elles enrichir, voire renouveler, notre réflexion sur nos espaces de vie et nos actions ? Quels sont les méthodes et les dispositifs opérationnels permettant de mobiliser l’iconographie des observatoires photographiques ?

À l’occasion des 25 ans de l’Observatoire Photographique du Paysage du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (MEEM), l’association Observatoire Photographique des Territoires du Massif Central (OPTMC) et ses partenaires vous proposent, sur deux jours et une nuit, de réinterroger la mise en œuvre et les usages des observatoires photographiques, lors de conférences et d'échanges, de partager leurs expériences et leurs connaissances dans le domaine de l’évolution des paysages et de ses raisons (ou déraisons).

Une exposition réunissant des séries photographiques diachroniques issues de différents observatoires, des témoignages de photographes, paysagistes, techniciens, maîtres d’œuvre et d’ouvrage, chercheurs vous permettront de découvrir des expériences d’observation.

En ateliers, nous vous proposerons d’expérimenter le rôle des images comme outil de médiation et de concertation.

Report de la date limite d'inscription au 2 novembre 2016

Le nombre de place est limité... il ne reste plus que 50 places !