Accueil > Recherche et Valorisation > Ecoles Doctorales > ED 65 - École Doctorale Santé Agronomie et Environnement

ED 65 - École Doctorale Santé Agronomie et Environnement

Directeur: Pr Jean-Marc LOBACCARO
Secrétariat: Mme Aurélie Brisard- tél. : 04 73 40 76 09 - contacter

Lien vers le site Internet: www.univ-bpclermont.fr/EDSVS/

Lien vers la fiche annuaire: fiche ED65

Adresse: Campus des Cézeaux 24, avenue des Landais 63177 Aubière Cedex

Composition
Laboratoires académiques: 26
Laboratoires industriels: 2
Nombre de Chercheurs et d'Eseignants chercheurs : 650
dont HDR : 300
Nombre de Doctorants : 220

Les missions de l’ Ecole Doctorale sont nombreuses :

- assurer la formation par la recherche dans des domaines variés des Sciences de la Vie et de la Santé couverts par l’activité scientifique de ses laboratoires d’accueil.

Ces activités vont de la recherche la plus amont sur des organismes modèles (micro-organismes, animaux et végétaux) à des recherches plus finalisées, principalement dans les domaines de la santé, de la nutrition, des sciences des aliments, de l’agronomie et de l’environnement.

- assurer le devenir des docteurs. Cette mission conditionne la politique pédagogique mise en place pendant toute la durée de la thèse.

Ainsi, la politique pédagogique est axée principalement sur :

- Le contrôle de la qualité de l’encadrement des doctorants dans leur laboratoire (respect de la Charte des thèses).

- Le suivi de la qualité des thèses (le doctorant doit avoir publié au moins un article dans une revue internationale en qualité de premier auteur) et de la qualité des soutenances.

- L’organisation de journées thématiques et l’invitation de conférenciers.

- L’organisation des Journées de l’Ecole Doctorale : ces journées permettent aux doctorants de présenter leur travail de recherche pendant 2 jours.

- La sensibilisation aux problèmes de la valorisation de la recherche.

- La mise en place de modules socio-professionnels organisés dans le cadre du Collège des Ecoles Doctorales et de modules d’enseignement spécifiques à l’Ecole Doctorale (par exemple un module sur les risques en laboratoire).

- L’organisation des « Diagonales » : rencontres de doctorants « inter-ED » sur un thème transversale.

- L’aide financière pour les doctorants souhaitant présenter leurs travaux de recherche dans un congrès international.