Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne La boutique de l'Université d'Auvergne
Accueil > Recherche et Valorisation > École Doctorale des Sciences Économiques, Juridiques, Politiques et de Gestion > Présentation

École Doctorale des Sciences Économiques, Juridiques, Politiques et de Gestion (ED 245)




Le Mot du Directeur

L’Ecole doctorale s’appuie sur des équipes de recherche reconnues autour d’un projet de formation qui s’inscrit dans la politique scientifique de l’Université d’Auvergne-Clermont 1. L’École doctorale participe ainsi au renforcement d’une politique de site construite sur une thématique principale, claire et cohérente, le développement international, à forte visibilité scientifique tant au niveau national que mondial. L’Ecole doctorale participe ainsi à la structuration d’un pôle de recherche d’excellence.

Dirigée par un directeur assisté d’un conseil, l’École Doctorale offre des formations utiles à la conduite d’un projet de recherche et à l’élaboration d’un projet professionnel. L’Ecole doctorale a mis en place depuis 2010 un Complément au diplôme de doctorat, en relation avec le Collège des Ecoles Doctorales (Pres Clermont Université) et des unités et équipes de recherches, qui permet aux doctorants de bénéficier d’une formation transversale, disciplinaire et soucieuse de l’insertion professionnelle. Elle assure aussi une ouverture internationale.

Sous la direction d’un directeur de thèse, vous préparez un doctorat qui constitue le plus haut grade délivré par l’Université française. Lors de votre première inscription, la charte des thèses de l’École doctorale des sciences économiques, juridiques et de gestion (ED 245) est signée par le doctorant, son directeur de thèse, le responsable de l’équipe d’accueil et le directeur de l’École doctorale. Le doctorat sanctionne une thèse, soutenue publiquement devant un jury, généralement trois années après l’obtention du Master ou Master 2. La thèse porte sur un thème précis, généralement inédit, et doit permettre d’apprécier en particulier les qualités de recherche, d’analyse, de réflexion et de rédaction. Au cours de votre thèse vous êtes intégré(e)s dans des équipes d’accueil et vous participez pleinement à la vie de l’École doctorale. La recherche de l’excellence et l’implication de tous les acteurs de l'Ecole doctorale doivent nous guider.

Ce site de l’École doctorale des sciences économiques, juridiques et de gestion (ED 245) doit devenir tout au long de vos études doctorales un lieu d’information, d’échange et de dialogue autour de la formation par la recherche et pour la recherche au sein de l’Université d’Auvergne.



Professeur Mohamed Arouri, Directeur
Martine Audibert, Directrice-adjointe
Professeur Cyrille Dounot, Directeur-adjoint


Présentation

L'Ecole Doctorale regroupe ainsi 93 enseignants-chercheurs HDR et 200 doctorants du secteur tertiaire de l’Université Clermont 1. Elle offre ainsi par sa pluridisciplinarité nombre d’atouts tant sur le plan de la recherche que de son ouverture internationale. Elle est une des cinq Ecoles Doctorales du site clermontois en relation avec le Collège des Ecoles Doctorales d'Auvergne  : https://doctorat.clermont-universite.fr/

L'École Doctorale
De la candidature à la préparation de la thèse

L’Ecole doctorale participe à la structuration d’un pôle de recherche d’excellence qui a pour objectif des regroupements disciplinaires. En gestion, la création du Centre de Recherches Clermontois en Gestion et Management, à partir des forces déjà existantes, est une structure de recherche largement ouverte aux autres établissements d’enseignement supérieur et susceptible qui fédère l’ensemble des acteurs des sciences de gestion du site clermontois. En droit, le Centre Michel de L’Hospital participe de la même logique centripète en structurant et en développant l’approche pluridisciplinaire autour de thématiques dynamiques, complémentaires et convergentes. Cet effort est relayé par la mobilisation de l’ensemble des compétences du secteur tertiaire autour d’une thématique de recherche commune, impulsée par le CERDI, dont l’excellence dans le domaine est reconnue, le Développement international, selon une logique fédératrice à laquelle contribue pleinement l’Ecole doctorale. Dans L’’Ecole doctorale est en relation aussi avec l’UMR Métafort (Mutations dEs acTivités, des espAces et des Formes dorganisations dans les Territoires ruraux) Cemagref-AgroParisTech-Engref-Enitac-Inra]).


Les Laboratoires de Recherche

C.E.R.D.I. (Centre d'Études sur la Recherche et le Développement International)
5ème étage
65 boulevard François Mitterrand
63000 CLERMONT-FERRAND
04.73.17.74.00

CRCGM (Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management)
École Universitaire de Management
11 avenue Charles de Gaulle
CS 20273
63008 Clermont-Ferrand cedex
04.73.17.84.67

Centre Michel de l'Hospital
2ème étage
41 boulevard François Mitterrand
63000 CLERMONT-FERRAND
04.73.17.76.00

Métafort (Mutations des activités, des espaces et des formes d'organisation dans les territoires ruraux)
Campus des Cézeaux
24, avenue des Landais
BP 50085
63172 Aubière cedex
Tél. : +33(0)4.73.44.06.00
Fax : +33(0)4 73 44 06 98

Nous contacter

École Doctorale
Cerdi - 4ème étage
65 boulevard François Mitterrand
63000 CLERMONT-FERRAND

Tél. : 04 73 17 74 09
secretariat.ed@udamail.fr

Contacts administratif :
Marie HUC-VIALARD



Clermont Université Université d'Auvergne