Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne La boutique de l'Université d'Auvergne
Accueil > Formation > Offre de formation > offre de formation

Master Pilotage des organisations

Mention : Management

Droit, Economie, Gestion

Niveau du diplôme : BAC+5
Crédits ECTS : 120
Durée des études : 2 ans
Lieu de la formation :

11 Boulevard Charles de Gaulle - CS 20273 - 63008 Clermont Ferrand Cedex

Parcours proposés :
  • Management des PME-PMI
  • Management des organisations publiques
  • Management de projet et innovation
Accessible en :
  • Formation initiale
Disponible en :
  • Enseignement présentiel

Objectifs

Les objectifs professionnels du Master « Pilotage des organisations », structuré en trois parcours, s'inscrivent dans une démarche de cohérence et de progression des enseignements, et répondent à une spécialisation par la professionnalisation et la recherche. En effet, le Master « Pilotage des organisations »  constitue pour les étudiants tout à la fois un approfondissement et une spécialisation forte de leurs connaissances et compétences : approfondissement, car le tronc commun aux différents parcours vient asseoir et développer les connaissances et compétences ; spécialisation, puisque les unités d'enseignements spécifiques à chacun des parcours visent à doter les étudiants de connaissances et de compétences spécifiques selon la finalité professionnelle du parcours choisi parmi les trois proposés :

  • Le parcours « Management des PME-PMI », répond aux besoins et aux réalités opérationnelles des petites et moyennes organisations. L'objectif est de former des managers appelés à prendre en charge des fonctions d'encadrement et de direction dans les PME-PMI. Ces managers doivent donc être en mesure de mettre en œuvre les différentes dimensions (financières, humaines, juridiques, marketing et commerciales, …) spécifiques au pilotage des petites et moyennes structures grâce à leur forte polyvalence. Ce parcours répond également aux besoins des grandes et moyennes entreprises comme le démontrent les enquêtes d'insertion professionnelle des étudiants : nombreux sont ceux qui intégrent ces grands groupes. Les étudiants sortant de cette formation peuvent prétendre aux fonctions suivantes : Adjoint au dirigeant de PME-PMI, Direction agence bancaire / secteur professionnel, Responsable administratif d'une structure privée / publique, Responsable d'un service de ressources humaines, Responsable dans le domaine du Marketing/ Commercial/ Communication, Responsable développement d'un réseau de franchise.
  • Le parcours « Management des organisations publiques»  a pour but de former des managers pouvant intervenir dans des organisations publiques, le rapprochement avec les organisations privées étant de plus en plus marqué en raison de la transposition de plus en plus fréquente des techniques de gestion managériales innovantes à la gestion des organisations publiques. Ce parcours de  formation a pour objectif de donner à des jeunes de solides compétences en termes de management privé (ce qui explique la très large mutualisation avec le parcours « Management des PME-PMI » et le parcours "Management de projet et innovation") ainsi que d'apporter aux étudiants concernés des éléments leur permettant de réussir sur des postes fonctionnels à connotation « management privé » dans les organisations publiques dans le cadre des évolutions des pratiques managériales du Secteur public.
  • Le parcours « Management de projet et innovation » répond aux évolutions du fonctionnement des organisations actuelles au sein desquelles l'organisation du travail en mode projet tend à devenir prépondérante. La finalité de ce parcours est donc de permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour faire émerger, concevoir, réaliser et piloter des projets dans un contexte économique où l'innovation est, de fait, une impérieuse nécessité pour les entreprises. Les étudiants sortant de cette formation peuvent prétendre à des fonctions s'articulant autour de l'ensemble des compétences acquises en matière de management de projet et innovation : analyste fonctionnel, analyste support, chef de projet (assistant), consultant conduite du changement (junior), responsable développement produits (assistant), knowledge manager (assistant), chargé de veille, chargé de mission innovation, ou encore chef de produits (assistant).

Compétences visées

Les compétences distinctives selon le parcours suivi par l'étudiant correspondent respectivement à :

- la maîtrise des compétences  d'une part liées à la petite taille et à la proximité des dirigeants avec le reste des salariés de l'entreprise et d'autre part liées à l'intégration dans un contexte de proximité,  (qu'elle soit de marché, fonctionnelles ou hiérarchiques). Les compétences sont pluridisciplinaires et équilibrées et permettent le pilotage de la structure qu'elle soit d'ailleurs petite ou grande (Management des PME-PMI) ;

- la maîtrise des techniques de gestion et de management privé ainsi que leur mise en œuvre dans le cadre d'organisations publiques, ces dernières utilisant de plus en plus fréquemment des techniques managériales privées (Management des Organisations Publiques ) ;

- la maîtrise des outils de gestion de projet permettant de répondre aux évolutions du fonctionnement des organisations actuelles. Il s'agit de maîtriser les compétences nécessaires pour faire émerger, concevoir et piloter des projets dans un contexte économique où l'innovation est une impérieuse nécessité pour les entreprises (Management de Projet et Innovation).

Les plus de la formation

- Le partenariat avec les entreprises :

Le Master « Pilotage des organisations » s'appuie sur des accords de coopération conclus avec la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME), tant au niveau national (accord de partenariat conclu en 1996) que régional ou local (accord de partenariat conclu en 1992). Bien évidemment, par-delà ce partenariat institutionnel, il est aussi activement soutenu par les multiples PME-PMI de la région Auvergne.
Il s'appuie également sur des partenariats conclus avec de grandes entreprises (CGI, SOPRA, MICHELIN,...) qui intègrent les diplômés dans des postes d'encadrement.

- Les activités en entreprises :

Ces activités donnent lieu à une préparation durant la formation académique fondée sur des études de cas, des jeux d'entreprise et des simulations de gestion réalisées par groupe de quatre ou cinq étudiants (groupes encadrés par des enseignants). Les activités en entreprises revêtent plusieurs formes :

- Des activités terrain correspondant au Projet Mémoire Recherche  : les étudiants doivent réaliser des projets pratiques, concrets, encadrés par les enseignants, afin de développer les comportements attendus (autonomie, capacité à travailler en équipe…) par les professionnels, et mettre en pratique les connaissances acquises. Les étudiants rédigent en petit groupe un mémoire d'application des acquis afin d'aborder ou d'approfondir une thématique proposée en concertation avec le milieu professionnel.

- Un stage en entreprise de quatre mois effectué à la fin du semestre 2 : ce stage (obligatoire pour tous les étudiants) peut être effectué en France ou à l'étranger. Il est partie intégrante de la formation et il permet la validation de crédits ECTS.

- Un stage en entreprise de quatre à six mois à la fin du semestre 4 : ce stage (obligatoire pour les étudiants ne suivant pas la formation par alternance dans le cadre de l'apprentissage ou de contrats de professionnalisation) peut être effectué en France ou à l'étranger. Il est aussi partie intégrante de la formation et il permet la validation de  crédits ECTS.

- La professionnalisation de la formation :

A cet égard plusieurs éléments sont révélateurs :
- L'importance des travaux en petits groupes.

- L'intervention active de professionnels d'entreprise, se traduisant par la prise en charge d'enseignements et par la présentation des métiers faite notamment dans le cadre des parcours optionnels proposés aux étudiants,

- Une étude systématique des besoins du monde professionnel permettant d'adapter les formations et d'orienter les étudiants vers les métiers porteurs,

- L'immersion des étudiants dans le monde de l'entreprise grâce à la réalisation d'activités terrain, et surtout, de stages en entreprise,

- La conclusion d'accords de partenariat avec des confédérations patronales (CGPME) ainsi qu'avec des entreprises ou des grands groupes industriels.

- La forte implication des anciens étudiants, qui conseillent au quotidien les étudiants actuels et leurs offrent de multiples possibilités (stages en entreprise, contrats d'apprentissage, contrats de professionnalisation mais aussi et surtout des offres d'emploi…),

- Une préparation active à l'insertion professionnelle : à cet égard, il est significatif de relever que le Master « Pilotage des organisations » comprend au semestre 4 une unité d'enseignement 5  « Développement professionnel et insertion » sanctionnée par 4 crédits ECTS ; les étudiants peuvent ainsi suivre différents séminaires leurs présentant les métiers spécifiques à leur parcours ; ils peuvent également participer aux séminaires de préparation aux entretiens de recrutement faisant intervenir des cabinets de recrutement, des DRH partenaires et des recruteurs potentiels ; ils peuvent solliciter des bilans de compétences…

- Les contrats d'apprentissage et  de professionalisation

Les semestres 3 et 4 (master 2) peuvent être effectués sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d'apprentissage.
Durant toute sa formation en alternance, l'étudiant est encadré par un tuteur tant au plan universitaire qu'au plan de l'entreprise ; ces tuteurs guident l'étudiant à la fois dans son action au quotidien et dans la rédaction de son mémoire de stage ; la collaboration entre ces tuteurs permet d'évaluer au quotidien les capacités de l'étudiant.

Le master peut également être suivie en formation initiale ou continue

- La possibilité d'acquérir des qualifications complémentaires

Pour les étudiants qui le souhaitent, des modules complémentaires sont proposés non seulement en langues vivantes (notamment une préparation au TOEIC) mais aussi dans les matières techniques ; ces modules permettent à l'étudiant de parfaire sa formation en fonction de son objectif professionnel.

- La Qualification complémentaire "initiation à la recherche"
L'Ecole Universitaire de management propose pour chacun de ses masters 2ème année une qualification complémentaire « initiation à la recherche ».
L'objectif principal est de proposer une formation à la recherche en vue de la poursuite d'étude vers un doctorat en Sciences de Gestion. Cette qualification est gratuite pour les étudiants déjà inscrits dans un master 2 de l'Ecole Universitaire de Management.
Il s'agira au cours de cette qualification de préparer un projet doctoral en :
- définissant une problématique de recherche ;
- en choisissant une méthode de recherche et un objet de recherche ;
- en valorisant sa recherche par la présentation d'un article et d'un mémoire de recherche.

Déroulement des enseignements
La qualification complémentaire « initiation à la recherche » se déroule en deux temps.
Au cours du semestre 3, le candidat suit tous les cours au même titre que les autres étudiants de la spécialité.
Au cours du semestre 4, le candidat suit tous les cours au même titre que les autres étudiants de la spécialité auxquels s'ajoutent les cours spécifiques à la qualification complémentaire « initiation à la recherche » (théorie des organisations approfondies : 30h CM et épistémologies et méthodologies : 72h CM). Il effectue également le stage dans les mêmes conditions.

Contacts pour l'initiation à la recherche :
Responsable pédagogique : Damien Talbot
Tél : 04 73 17 77 71
Mail damien.talbot@udamail.fr
Responsable de la scolarité : Amandine Gaume
Tél : 04 73 17 77 65
Mail amandine.gaume@udamail.fr

Contenu

Semestre 1
UE 1: Techniques fondamentales

ECTS 17 | CM 71h | TD 49h

Economie

ECTS 3 | CM 20h

ATEM

ECTS 4 | CM 14h | TD 16h

Techniques de prévisions

ECTS 3 | CM 8h | TD 12h

Contrôle de gestion

ECTS 3 | CM 10h | TD 15h

Méthodologie du mémoire

ECTS 2 | CM 10h

Gestion de projet

ECTS 2 | CM 9h | TD 6h

UE 2: Outils managériaux

ECTS 13 | CM 33h | TD 67h

Fiscalité

ECTS 4 | CM 15h | TD 15h

Droit de la concurrence et de la consommation

ECTS 3 | CM 12h | TD 8h

Anglais 1

ECTS 3 | TD 30h

Informatique de gestion

ECTS 3 | CM 6h | TD 14h

Semestre 2
UE 3: Environnement et stratégie

ECTS 10 | CM 22h | TD 78h

Anglais 2

ECTS 3 | TD 30h

Gestion des ressources humaines

ECTS 2 | CM 12h | TD 8h

Management stratégique

ECTS 2 | CM 10h | TD 10h

Jeux d'entreprise, simulation de gestion

ECTS 3 | TD 30h

UE 4: Un module au choix

ECTS 10

Module Management opérationnel

Marketing

ECTS 3 | CM 10h | TD 10h

Ingénierie financière

ECTS 3 | CM 10h | TD 10h

Droit communautaire

ECTS 2 | CM 10h | TD 10h

Innovation et modéle économique

ECTS 2 | CM 10h | TD 10h

Module Management des ressources humaines

Environnement et stratégie des ressources humaines

ECTS 2 | CM 12h | TD 8h

Gestion de la paye

ECTS 4 | CM 15h | TD 15h

Gestion des RH

ECTS 4 | CM 15h | TD 15h

Module Management de projet et innovation

Outils de projet et TIC

ECTS 3 | TD 25h

Management des projets innovants

ECTS 3 | CM 15h | TD 10h

Gestion des RH en contexte projet

ECTS 4 | CM 15h | TD 15h

Module Entrepreneuriat et Management de l'Innovation dans le Sport

Microprojets innovants

TD 20h

Entrepreneuriat et innovation sportive

CM 10h | TD 10h

Créativité

CM 6h | TD 14h

Décisions stratégiques et opportunités d'affaires

CM 10h | TD 10h

UE 5: Travail de terrain

ECTS 4 | TD 30h

UE 6: Stage

ECTS 6

Semestre 3 Parcours Management des PME-PMI et Management de projet et innovation
UE 1: Cadre de l'action managériale

ECTS 10 | CM 80h

Théorie et pratique des organisations

ECTS 3 | CM 20h

Fiscalité

ECTS 3 | CM 20h

Management des TIC

ECTS 2 | CM 20h

Anglais des affaires

ECTS 2 | CM 20h

UE 2: Outils managériaux et démarche au service de la stratégie

ECTS 9 | CM 80h

Marketing stratégique relationnel

ECTS 2 | CM 20h

Pilotage de la performance

ECTS 2 | CM 20h

Prospective et intelligence économique

ECTS 3 | CM 20h

Gestion de projet

ECTS 2 | CM 20h

UE 3: Un parcours au choix

Parcours Management des PME-PMI
Gestion et valorisation des activités d'entreprise

ECTS 11 | CM 105h

Management de l'innovation et droit de la propriété intellectuelle

ECTS 3 | CM 25h

Droit des affaires

ECTS 2 | CM 20h

Gestion de production et management de la qualité

ECTS 2 | CM 20h

Techniques de commercialisation

ECTS 2 | CM 20h

Management des connaissances

ECTS 2 | CM 20h

Parcours Management de projet et innovation
Outils et démarche au service des projets

CM 100h

Outils de la gestion de projet

ECTS 3 | CM 20h

Management des connaissances

ECTS 2 | CM 20h

Outils collaboratifs

ECTS 2 | CM 20h

Analyse de cas

ECTS 2 | CM 20h

SQL

ECTS 2 | CM 20h

Semestre 3 Parcours Management des organisations publiques
UE 1: Cadre de l'action managériale

ECTS 10 | CM 80h

Théorie et pratique des organisations

ECTS 3 | CM 20h

Finances publiques

ECTS 3 | CM 20h

Management des TIC

ECTS 2

Anglais professionnel

ECTS 2 | CM 20h

UE 2: Outils managériaux et démarche au service de la stratégie

ECTS 9 | CM 80h

Gestion relationnelle

ECTS 2 | CM 20h

Pilotage de la performance

ECTS 2 | CM 20h

Management des connaissances

ECTS 3 | CM 20h

Gestion de projet

ECTS 2 | CM 20h

UE 3: Gestion et valoristation des activités publiques

Management de l'innovation et marketing public

ECTS 3 | CM 25h

Moyens humains de l'action administrative

ECTS 2 | CM 20h

Management des données, risques et qualité

ECTS 2 | CM 20h

Finances et contrôle de gestion

ECTS 2 | CM 20h

Santé publique

ECTS 2 | CM 20h

Semestre 4
UE 4: Un parcours au choix

ECTS 15 | CM 130h

Parcours Management des PME-PMI
Pilotage de la PME-PMI

ECTS 15 | CM 130h

Management des réseaux sociaux

ECTS 2 | CM 15h

Communication

ECTS 3 | CM 20h

Tableaux de bord pour la PME

ECTS 3 | CM 20h

Gestion de conflits

ECTS 2 | CM 20h

Management des partenariats

ECTS 3 | CM 30h

Economie internationale

ECTS 2 | CM 25h

Parcours Management des organisations publiques
Management des organisations publiques

ECTS 15 | CM 130h

Droit approfondi des services publics

ECTS 2 | CM 15h

Gestion des partenariats publics et privés

ECTS 2 | CM 20h

Gestion publique et économie des territoires

ECTS 3 | CM 20h

Professionnalisation

ECTS 3 | CM 30h

Management des compétences dans le secteur public

ECTS 2 | CM 20h

Évaluation de l'action publique

ECTS 3 | CM 25h

Parcours Management de projet et innovation
Management de l'équipe projet et innovation

ECTS 15 | CM 135h

Management de l'équipe de projet

ECTS 2 | CM 20h

Gestion du stress et coaching des équipes

ECTS 2 | CM 20h

Management de l'innovation

ECTS 3 | CM 20h

Marketing de l'innovation

ECTS 2 | CM 20h

Droit de la propriété intellectuelle

ECTS 2 | CM 20h

Plan marketing et process innovation

ECTS 2 | CM 15h

Anglais des affaires renforcé

ECTS 2 | CM 20h

UE 5: Développement professionnel et accompagnement individuel

ECTS 3 | CM 30h

Séminaire d'intégration et réseaux prfessionnels

Développement professionnel et accompagnement individualisé

Cycle de conférences (expert, professeurs visitants, etc...)

UE 6: PMR parcours Management des PME-PMI et Management de projet et innovation

ECTS 4 | CM 30h

UE 6 : PMR parcours Management des organisations publiques

ECTS 4 | CM 30h

Méthodologie du mémoire

CM 10h

PMR

CM 20h

UE 7: Stage

ECTS 8

Conditions d'admission

La 1ère année de la formation est ouverte au titre de la formation initiale et de la formation professionnelle continue. La 2ème année de Master peut également être suivie sous contrat d'apprentissage ou de professionalisation.

La formation s'adresse aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur ainsi qu'aux cadres d'entreprises et du secteur public désireux de progresser dans leur carrière et de se former aux métiers décrits ci-dessus.
L'accès aux semestres 1 et 2  (Master 1) est de droit pour tous les étudiants titulaires d'une licence du domaine Droit-Economie-Gestion de l'Université d'Auvergne - Clermont 1 ou d'une autre université française. Il est cependant conditionné à un nombre de places disponibles (environ 100-120).

L'étudiant désirant intégrer le master doit justifier de l'un des diplômes suivants :

• une Licence en gestion, management, économie ou droit ;
• un diplôme d'une grande école (école supérieure de commerce, institut d'études politiques, école d'ingénieurs…) ;
• tout autre diplôme, français ou étranger, admis en équivalence.


Les cadres d'entreprise et du secteur public (en activité ou en recherche d'emploi) ne disposant pas des titres requis pourront être candidats dans le cadre de la procédure de validation des acquis (VAE/VAP).
Les semestres 3 et 4 (Master 2) sont à accès sélectif. La sélection des futurs étudiants titulaires d'un diplôme Bac + 4 ou d'un niveau équivalent se réalise sur dossier au travers d'un examen attentif du cursus post-bac. En cas de doute sur le dossier, il peut être organisé un entretien à la discrétion du responsable pédagogique et sur proposition de la commission qui examine le dossier.

Niveau d'entrée : BAC+3

Inscription

Pour candidater rendez-vous sur le site de candidature : http://candidature.u-clermont1.fr/

Le Master « Pilotage des Organisations » regroupe les parcours suivants :

  • Parcours Management des PME-PMI : 20 à 40 étudiants (FI + FA)
  • Parcours Management des organisations publiques : 20 à 30 étudiants
  • Parcours Management de projet et innovation : 20 à 30 étudiants

Poursuite d'études

La formation s'adresse aux étudiants désireux de se former aux outils et aux méthodes de gestion permettant de formaliser et de résoudre la plupart des questions auxquelles sont confrontées les structures privées ou publiques tant en France qu'à l'étranger. Les semestres S1-S2 fournissent le socle des compétences nécessaires à l'atteinte de cet objectif à travers une formation polyvalente et progressive qui se spécialise sur les semestres S3-S4.


• orientation en fin de S2 : compte tenu de l'importance relative des parcours en S2 (10 ECTS), des possibilités de réorientation existent à ce niveau-là non seulement vers les autres spécialités de la mention mais également vers les autres mentions notamment «  logistique et distribution ».

• orientation en fin de S4 : à ce niveau, le choix pour l'étudiant ne peut être que l'insertion professionnelle immédiate ou la poursuite d'études en doctorat, cette dernière étant rendu possible grâce à une unité d'enseignement optionnelle « recherche » et à un module complémentaire recherche adossé au CRCGM.
 

Débouchés professionnels

Pour accéder aux enquêtes portant sur le devenir des diplômés, rendez-vous sur le site de l'Université d'Auvergne  : http://www.u-clermont1.fr/insertion-professionnelle-des-etudiants.html

Etudes à l'étranger

En première année de master, les nombreux accords de l'Université d'Auvergne et de l'Ecole Universitaire de Management (IAE Clermont) permettent de valider un semestre à l'étranger dans une université partenaire dans le cadre ERASMUS.

Liste de contacts

Responsable de formation

François CASSIERE
Responsable Master 1
Tél. 04 73 17 77 31

Samuel LAGRANGE
Responsable Parcours PME/PMI (Master 2)
Tél. 04 73 17 77 19

Norbert LEBRUMENT
Responsable Parcours Management de projet et innovation (Master 2)
Tél. 04 73 17 77 04

Corinne ROCHETTE
Responsable Parcours Management public (Master 2)
Tél. 04 73 17 77 32

Scolarité

Magalie BLANCHETON
bureau 204, 2ème étage
Tél. 04 73 17 77 24

Astrid JOUIN
bureau 204, 2ème étage
Tél. 04 73 17 77 68

Formation continue

JAMOT Martine / BOURDASSOL Morgane
Service de formation continue

Stage

Martine JAMOT
Relations Entreprises (stages, apprentissage, contrat de professionnalisation,...)

Informations pratiques

ECOLE UNIVERSITAIRE DE MANAGEMENT

11 Boulevard Charles de Gaulle
CS 20273
63008 CLERMONT-FERRAND
Tel. 04 73 17 77 00


Clermont Université Université d'Auvergne