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L’Université Blaise Pascal et l’Université d’Auvergne ont fusionné au 1er janvier 2017 pour devenir l’Université Clermont Auvergne (UCA).
Le catalogue de formation est uniquement consultable sur le site de l'UCA à l'adresse suivante :
http://www.uca.fr/formation-/nos-formations/catalogue-des-formations/
Les modalités d'inscriptions seront également détaillées sur le site de l'UCA (www.uca.fr)
Ce catalogue reste actif mais il n'est plus à jour.

Master Management des activités culturelles et audiovisuelles (MACA)

Mention : Marketing

Droit, Economie, Gestion

Niveau du diplôme : BAC+5
Crédits ECTS : 120
Durée des études : 2 ans
Lieu de la formation :

11 Boulevard Charles de Gaulle - CS 20273 - 63008 Clermont Ferrand Cedex

Parcours proposés :
  • Productions de spectacles et management d'artistes
  • Productions audiovisuelles
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
Disponible en :
  • Enseignement présentiel

Objectifs

Le master management des activités culturelles et audiovisuelles vise à répondre au besoin de cadres disposant d'une expertise en matière de management dans les secteurs de la culture, de l'industrie culturelle et audiovisuelle.

La formation vise à développer des compétences opérationnelles en proposant de nombreux cours appliqués

  • dans le cadre d'un partenariat étroit avec la Coopérative de Mai (scène de musique actuelle à Clermont-Ferrand): http://www.lacoope.org, 
  • dans le cadre d'un partenariat avec la Ville et le Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand. Au semestre 3, les étudiants sont chargés de la création et de la gestion de l'espace festif et du club partenaires du festival: http://www.electricpalace.fr.

Compétences visées

Être capable de gérer tous les aspects d'un projet culturel ou d'une production audiovisuelle ou multimédia ; depuis la recherche de financement, la maîtrise du cadre juridique, l'organisation de la production, jusqu'à là mise en place des outils de communication.

Les plus de la formation

  • Des travaux concrets sont réalisés à la demande d'entreprises culturelles et des collectivités locales, et encadrés par des professionnels et des enseignants. Les travaux et expériences de terrains ont pour objectif de fournir aux étudiants la dimension opérationnelle nécessaire à une intégration rapide dans les réseaux professionnels. 
  • Un partenariat avec le milieu professionnel : La coopérative de Mai, Europavox, le Transfo, Sauve qui peut le court métrage, le Service culturel de la ville de Clermont-Ferrand.

La Qualification complémentaire "initiation à la recherche"
L'Ecole Universitaire de management propose pour chacun de ses masters 2ème année une qualification complémentaire « initiation à la recherche ».
L'objectif principal est de proposer une formation à la recherche en vue de la poursuite d'étude vers un doctorat en Sciences de Gestion. Cette qualification est gratuite pour les étudiants déjà inscrits dans un master 2 de l'Ecole Universitaire de Management.
Il s'agira au cours de cette qualification de préparer un projet doctoral en :
- définissant une problématique de recherche ;
- en choisissant une méthode de recherche et un objet de recherche ;
- en valorisant sa recherche par la présentation d'un article et d'un mémoire de recherche.

Déroulement des enseignements
La qualification complémentaire « initiation à la recherche » se déroule en deux temps.
Au cours du semestre 3, le candidat suit tous les cours au même titre que les autres étudiants de la spécialité.
Au cours du semestre 4, le candidat suit tous les cours au même titre que les autres étudiants de la spécialité auxquels s'ajoutent les cours spécifiques à la qualification complémentaire « initiation à la recherche » (théorie des organisations approfondies : 30h CM et épistémologies et méthodologies : 72h CM). Il effectue également le stage dans les mêmes conditions.

Contactspour l'initiation à la recherche :
Responsable pédagogique : Damien Talbot
Tél : 04 73 17 77 71
Mail damien.talbot@udamail.fr
Responsable de la scolarité : Amandine Gaume
Tél : 04 73 17 77 65
Mail amandine.gaume@udamail.fr

Contenu

Semestre 1
UE 1 : Fondements de l'action marketing

ECTS 6 | CM 27h | TD 18h

Management stratégique

ECTS 3 | CM 15h | TD 9h

Comportement du consommateur

ECTS 3 | CM 12h | TD 9h

UE 2 : Etudes du marché

ECTS 6 | CM 27h | TD 21h

ATEM

ECTS 3 | CM 15h | TD 9h

Analyse de données en marketing

ECTS 3 | CM 12h | TD 12h

UE 3 : Outils de pilotage

ECTS 6 | CM 33h | TD 9h

Contrôle de gestion

ECTS 3 | CM 12h | TD 9h

Gestion de projet

ECTS 3 | CM 21h

UE 4 : Relations commerciales

ECTS 6 | CM 24h | TD 21h

Droit de la concurrence et de la consommation

ECTS 3 | CM 12h | TD 9h

Négociation commerciale

ECTS 3 | CM 12h | TD 12h

UE 5 : Langue et recherche

ECTS 6 | CM 9h | TD 33h

Anglais

ECTS 3 | TD 21h

Initiation à la recherche

ECTS 3 | CM 9h | TD 12h

Semestre 2
UE 6 : Marketing management

ECTS 6 | CM 24h | TD 18h

Innovation marketing : produits & services

ECTS 3 | CM 12h | TD 9h

Plan marketing

ECTS 3 | CM 12h | TD 9h

UE 7 : Politique de produit et de prix

ECTS 6 | CM 24h | TD 18h

Politique de produit

ECTS 3 | CM 12h | TD 9h

Politique de prix

ECTS 3 | CM 12h | TD 9h

UE 8 : Politique de communication et de distribution

ECTS 6 | CM 24h | TD 18h

Politique de communication

ECTS 3 | CM 12h | TD 9h

Politique de distribution

ECTS 3 | CM 12h | TD 9h

UE 9 : Langue et marketing sectotiel

ECTS 6 | CM 20h | TD 21h

Anglais

ECTS 3 | TD 21h

Marketing des services et développement commercial

ECTS 3 | CM 20h

UE 10 : Application des acquis

ECTS 6 | TD 10h

Projet d'insertion professionnelle

ECTS 1 | TD 10h

Stage (3 à 6 mois de la fin des cours au 31/08)

ECTS 5

Semestre 3
UE 1 : Environnement économique et partenaires financiers

ECTS 6 | CM 44h

Contexte économique

ECTS 3 | CM 20h

Recherche de financement

ECTS 3 | CM 24h

UE 2 : Gestion des activités culturelles et audiovisuelles

ECTS 6 | CM 49h

Gestion budgétaire et financière

ECTS 4 | CM 31h

Marketing de la culture et de l'audiovisuel

ECTS 2 | CM 18h

UE 3 : Vente

ECTS 4 | CM 40h

Négociation commerciale

ECTS 2 | CM 20h

Mesure de l'efficacité publicitaire

ECTS 2 | CM 20h

UE 4 : Outils de communication et de promotion

ECTS 8 | CM 60h

Plan et Budget communication

ECTS 3 | CM 18h

E-communication, M-comunication et communication sur les réseaux sociaux

ECTS 3 | CM 30h

Relations presse

ECTS 2 | CM 12h

UE 5 : Outils d'insertion professionnelle

ECTS 6 | CM 45h

Séminaire d'application

ECTS 5 | CM 35h

Langue vivante

ECTS 1 | CM 10h

Semestre 4
UE 6 : Production de spectacles, management d'artistes - Production audiovisuelle

ECTS 7 | CM 52h

Gestion des ressources humaines

CM 15h

Gestion de la production

CM 37h

UE 7 : Droit

ECTS 8 | CM 60h

Droit de la propriété intellectuelle

CM 24h

Fiscalité des activités

CM 12h

Cadre et structure juridique des activités et gestion des contrats

CM 24h

UE 8 : Outils d'insertion professionnelle

ECTS 7 | CM 50h

Anglais

CM 10h

Au choix un des groupes suivants

CM 40h

Groupe 1: Audit évaluation et business plan

ECTS 6 | CM 40h

Groupe 2: Outils d'insertion professionnelle

ECTS 6 | CM 40h

Conditions d'admission

Première année :
Cette formation  est ouverte au titre de la formation initiale et de la formation professionnelle continue.
Pour assurer un encadrement optimal des étudiants lors des cours, des travaux de groupes et des stages,  l'effectif de la promotion en première année de master est fixé à une cinquantaine d'étudiants.
Pour entrer en master, le candidat au titre de la formation initiale doit fournir :
• un dossier retraçant son parcours universitaire,
• ses résultats au Score IAE Message (voir http://www.iae-message.fr).
Le Score IAE-Message (SIM) mesure les aptitudes et les prérequis des candidats dans quatre domaines fondamentaux pour de futurs managers : culture générale, économique et managériale ; compréhension et expression écrite en français ; raisonnement logique et numérique ; compréhension et expression écrite en anglais.
Il n'y a pas de notion de réussite au Score IAE-Message, qui n'est pas un concours. Il n'y a donc pas de classement. Ce score constitue un des éléments d'appréciation de la candidature parmi d'autres. Il permet de recruter des étudiants dans des « filières à accès limité » de façon homogène et équitable.
Le candidat au titre de la formation continue est dispensé du Score IAE-Message. L'admission par le biais de la VAE et de la VAP est également possible.

Niveau d'entrée : BAC+3

Inscription

En première année :

La sélection se fait sur dossier.

Les candidatures se font en ligne sur ce site :  http://candidature.u-clermont1.fr/

Vous y trouverez les calendriers et les modalités de candidatures.

Pour tout renseignement complémentaire concernant votre candidature, vous pouvez contacter le Service Scolarité (à Clermont-Ferrand) au 04 73 17 77 65.

En deuxième année :

Une présélection est faite sur dossier en juin.

Les candidats présélectionnés sont auditionnés par la suite par un jury composé d'universitaires, de professionnels et d'étudiants de la promotion sortante.
 

Poursuite d'études

Le Master est une formation menant à une qualification et à une insertion professionnelles de haut
niveau. Il peut préparer également, via les études doctorales, à la recherche.

Débouchés professionnels

La formation ouvre directement aux postes de managers dans le spectacle vivant, les industries culturelles et audiovisuelles ainsi que l'évènementiel culturel. Sont concernées en particulier les fonctions suivantes :

  • Chargé de production et diffusion
  • Logistique et ingénierie culturelle
  • Partenariat et mécénat
  • Communication / promotion / relation avec les publics et les médias
  • Marketing de produits culturels
  • Commercialisation de produits culturels
  • Direction d'un service culturel dans une collectivité locale
  • Responsable de lieu culturel
  • Réalisation d'évènements
  • Manager et Agent d'artistes

Pour accéder aux enquêtes portant sur le devenir des diplômés, rendez-vous sur le site de l'Université d'Auvergne  : http://www.u-clermont1.fr/insertion-professionnelle-des-etudiants.html

Statistiques

Pour accéder aux statistiques relatives aux taux de réussite, cliquer ici
 

Liste de contacts

Responsable de formation

Stéphane CALIPEL
Maître de Conférences
Tél. 04 73 17 72 81

Responsable de mention

Scolarité

Sylviane BOROT
Tél. 04-73-17-77-26

Amandine GAUME
Tél. 04 73 17 77 65

Formation continue

JAMOT Martine / BOURDASSOL Morgane
Service de formation continue

Stage

Martine JAMOT
Relations Entreprises (stages, apprentissage, contrat de professionnalisation,...)

Informations pratiques

ECOLE UNIVERSITAIRE DE MANAGEMENT

11 Boulevard Charles de Gaulle
CS 20273
63008 CLERMONT-FERRAND
Tel. 04 73 17 77 00


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