Environnement Numérique de travail Annuaire du personnel de l'Université d'Auvergne UdA Pro: Le réseau pro de l'Université d'Auvergne La boutique de l'Université d'Auvergne
Accueil > Formation > Offre de formation > offre de formation
L’Université Blaise Pascal et l’Université d’Auvergne ont fusionné au 1er janvier 2017 pour devenir l’Université Clermont Auvergne (UCA).
Le catalogue de formation est uniquement consultable sur le site de l'UCA à l'adresse suivante :
http://www.uca.fr/formation-/nos-formations/catalogue-des-formations/
Les modalités d'inscriptions seront également détaillées sur le site de l'UCA (www.uca.fr)
Ce catalogue reste actif mais il n'est plus à jour.

Diplôme d'Université d'Etudes juridiques, politiques, économiques et de gestion à l'étranger

Droit, Economie, Gestion

Durée des études : 1 an
Lieu de la formation :

Université d'Auvergne et Universités étrangères partenaires.

Accessible en :
  • Formation initiale
Disponible en :
  • Enseignement présentiel

Objectifs

Si une année d'études à l'étranger constitue incontestablement un atout pour les étudiants, celle-ci a vocation à être réalisée en priorité dans le cadre d'un diplôme national donnant lieu à validation d'une année ou d'un semestre par transfert de crédits ECTS.
Dans de rares cas où cette validation ne peut être envisagée, le diplôme d'Université (DU) d'Études Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion à l'étranger peut être suivi de façon subsidiaire, dérogatoire, encadrée et dans des cas limitativement et quantitativement prévus.

Les financements de l'Université et de la Fondation mobilisables pour une année d'études à l'étranger sont en priorité affectés aux départs effectués dans le cadre de la validation d'une année d'études d'un diplôme national.

La création d'un diplôme d'Université (DU) d'Études Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion à l'étranger répond à une demande spécifique d'étudiants titulaires d'une Licence ou d'un Master, qui souhaiteraient réaliser une mobilité à l'étranger, mais qui ne pourraient pas partir à l'étranger dans le cadre du LMD. Ce DU permet donc à l'étudiant de réaliser une « année de césure » dans un cadre strictement défini, formalisé par un « Learning Agreement », et de préparer la mobilité internationale grâce à une unité d'enseignement spécifique. La délivrance dudit DU est soumise, comme pour tout diplôme, à un contrôle des connaissances.

Contenu

UE 1 : Préparation à la mobilité internationale

TD 15h

EC 1 : encadrement pédagogique du projet

TD 5h

EC 2 : qu’est-ce que l’interculturalité ?

TD 5h

EC 3 : pourquoi comparer ?

TD 5h

UE 2 : Unité de spécialité ou stage

TP 180h

UE 3 : Unité de spécialité ou stage

TP 180h

UE 4 : Recherche ou exercice professionnel

Conditions d'admission

Niveau requis pour intégrer la formation : étudiants inscrits en formation initiale et titulaires d'une Licence Droit, Économie, Gestion. Ils peuvent ainsi candidater soit avant leur entrée en Master 1, soit après leur M1, soit après leur M2.

L'admission se fait sur examen du dossier et après un entretien destiné à vérifier la motivation et les capacités d'adaptation personnelle et linguistique du candidat, ainsi que les raisons du recours à une mobilité hors processus de Bologne. La mobilité devra se faire hors du pays d'origine de l'étudiant. La sélection se fait au sein de chaque composante par les équipes pédagogiques compétentes.
Les effectifs annuels sont limités en fonction des places disponibles dans le cadre des échanges avec les universités partenaires. Les étudiants partant dans le cadre du LMD sont prioritaires lors de la sélection.
Dans chacune des composantes (Ecole de Droit, Ecole d'Economie et Ecole Universitaire de management), le pourcentage d'étudiants partant dans le cadre du DU ne peut pas être supérieur à 10% du nombre total d'étudiants partant dans le cadre d‘un diplôme national LMD.
 

Inscription

Candidatures à partir du mois de janvier, inscriptions entre juin et septembre, avant le départ des étudiants.

Réglements d'examen

e DU Études Juridiques et Politiques, Économiques et de Gestion à l'étranger est délivré aux étudiants dont la moyenne générale (avec les notes converties au système de notation français) est supérieure à 10/20.
Le DU peut porter des mentions françaises de niveau : Assez Bien, Bien et Très Bien en fonction des équivalences calculées au regard des seuils d'octroi de ces mentions en France, à savoir : 12/20, 14/20, 16/20.
Dans le cas où le candidat n'obtient pas la moyenne générale de 10/20, le jury peut décider de lui proposer une deuxième session. Au cas où des épreuves de rattrapage ne seraient pas organisées dans la Faculté d'accueil, l'Université d'Auvergne lui propose une ou des épreuve(s) de rattrapage pour les matières dans lesquelles il n'aurait pas obtenu 10/20. Ces épreuves sont déterminées de sorte à représenter la même charge de travail que l'épreuve non validée dans la Faculté d'accueil.

Etudes à l'étranger

Dans le cadre des échanges avec les universités partenaires

Liste de contacts

Responsable de formation

Marie-Elisabeth BAUDOIN
Maître de conférences
Tél. +33 4 73 17 75 78

Nicolas LAURENT-BONNE
Tél. +33473177591

Fabien ROUX
Tél. 04 73 17 77 58

Scolarité

Claudine BELOT
Tél. 04 73 17 74 63

Cécile BERNARD
Tél. 04 73 17 75 57

Carine TAILLAND
Tél. 04-73-17-77-27

Équipe pédagogique

Pascale BACHELARD
Agrégée - UDA
Tél. +33473177806

Judith LASKOWSKI
Tél. +33473177629

David MARTINI
Tél. +33473177652

David SLACK

Patrick BARRET

Jean-François BRUN
Maître de Conférences, HDR
Tél. 04 73 17 74 21

Informations pratiques

ECOLE UNIVERSITAIRE DE MANAGEMENT

11 Boulevard Charles de Gaulle
CS 20273
63008 CLERMONT-FERRAND
Tel. 04 73 17 77 00


Clermont Université Université d'Auvergne